C’est sans grande surprise pour tout le monde que le magazine Ski a nommé Mont-Tremblant la station numéro un dans l’est de l’Amérique du Nord en 2015. En plus de ce titre, la station Mont-Tremblant a reçu plusieurs distinctions grâce aux 96 pistes de ski, aux kilomètres de pistes de ski de fond et à la grande variété d’activités d’après-ski, propices pour toute la famille, et pour les skieurs et non-skieurs. Alors, soyez prêt pour une superbe aventure et venez voir pourquoi le magazine Canadian Living a nommé Mont-Tremblant l’une des dix meilleures destinations de ski au pays! Cet article n’est que le premier d’une série qui portera sur les activités excitantes à faire lors d’un séjour dans le grandiose Mont-Tremblant.

Après-ski à Mont-Tremblant…

Du bon temps avec les canins!

tremblant-dogsleddingIl y a quelque chose de presque primitif dans le fait d’être tiré par une bande de huskys bondissant dans la neige. Peut-être est-ce leur apparence rappelant celles des loups ou le bruit de leurs jappements et grognements pendant qu’ils se font atteler. Le sentiment primitif se poursuit dans l’excursion elle-même. En fait, vous ne trouverez pas un meilleur moyen pour vous rapprocher de la nature et pour devenir intime avec le décor pittoresque de Tremblant qu’en vous promenant sur un traîneau, pendant qu’une meute de chiens puissants vous tirent dans les sentiers boisés et sur les champs couverts de neige.

Prêt pour un défi? Vous aimerez alors tenter de conduire vous-même le traîneau à chiens. Votre guide vous apprendra les manœuvres et comment déplacer votre poids pour garder votre traîneau bien droit dans les courbes. Bien entendu, si vous préférez vous assoir et admirer le magnifique paysage montagneux, laissez le musher expérimenté faire tout le travail pour vous!

Après votre aventure en traîneau à chiens, rendez-vous aux niches pour rencontrer le reste de la meute. Si vous êtes chanceux, il y aura d’adorables chiots avec lesquels vous pourrez jouer.

Envie de voyager : découvrez l’arrière-pays en haute route

Pour plusieurs skieurs, l’arrière-pays renferme un attrait particulier. C’est l’endroit rêvé pour trouver beaucoup de neige poudreuse et pratiquer le ski en forêt. Pour ces raisons, la haute route a pris beaucoup de popularité. Pratiquer cette discipline vous permet de rejoindre à ski des endroits éloignés où les remonte-pentes ne se rendent pas. Une autre raison pour laquelle cette discipline est montée en popularité est que les fabricants ont fait des avancées impressionnantes en ce qui concerne le design et l’équipement de haute route.

Et parce que la station Mont-Tremblant a remarqué l’intérêt accru pour le ski hors piste, de nouvelles zones d’ascension se sont ajoutées, où vous pouvez escalader en toute sécurité les plus hauts sommets des Laurentides. Mont-Tremblant a aussi ajouté 96 sentiers bien entretenus sur quatre versants pour votre plaisir.

Le ski hors-piste est-il rendu si populaire? Et bien, en janvier 2015, Tremblant a attiré des foules avec le tout premier Festival Rando Alpine, grand rassemblement pour tout ce qui concerne le ski en haute route. À ce festival, on peut participer à une course, à des randonnées guidées, des ateliers et des démonstrations. C’est le premier festival de ce genre à Mont-Tremblant, et espérons que ce ne n’est pas le dernier!

Faites trempette dans le spa

Faire de la planche à neige ou skier toute la journée peut être éprouvant pour le corps. Alors, si vos muscles sont endoloris, dirigez-vous vers l’un des luxueux spas de Mont-Tremblant pour vous offrir une séance de soins, comme au Spa scandinave Mont-Tremblant. National Geographic Adventure a nommé ce spa la meilleure activité pour une journée de repos. Il est facile de comprendre pourquoi toute concurrence est écartée en voyant l’emplacement du spa sur les berges de la rivière La Diable. Le décor féérique apaisera votre âme, et les massages et l’expérience unique des bains feront des merveilles sur vos muscles douloureux.

Ce spa à l’allure nordique offre à ses invités plusieurs options de massage, incluant le massage suédois, le massage thaï et le massage thérapeutique aux pierres chaudes. Par contre, la vraie spécialité de ce spa est de vous offrir une expérience unique dans les bains scandinaves. Durant la première étape de cette expérience, réchauffez et relaxez votre corps dans l’une des piscines chaudes du spa, dans le sauna finlandais, dans la chute thermale ou dans le bain à vapeur à l’eucalyptus. Pour la deuxième étape, glissez-vous sous la chute nordique ou dans les eaux franches de la rivière afin de refermer vos pores de peau. Ensuite, passez du temps dans l’une des zones de repos pour revenir au calme et relaxer après cette expérience thérapeutique extrême. Ce traitement traditionnel scandinave est une méthode éprouvée pour revigorer votre corps, votre âme et votre esprit.

De la glissade sur tube dans vos vacances

Vous n’avez pas besoin d’être à ski ou en planche pour passer une superbe journée à dévaler les pentes à toute vitesse. La glissade sur tube est tout aussi amusante. Et aujourd’hui, contrairement à autrefois, plus besoin de tirer votre lourd traîneau. Rester assis et relaxer pendant que la remontée mécanique vous emmène en haut de la pente. Choisissez ensuite l’une des différentes descentes, soit les pentes plus douces pour les débutants soit les franches descentes pour les plus téméraires.

La glissade sur tube ne demande aucune aptitude particulière et aucun équipement. Alors, tout le monde, jeune comme moins jeune, peut apprécier la glissade sur tube. C’est l’activité hivernale idéale pour passer la journée dehors en famille. En plus, c’est follement amusant! Et encore mieux, c’est une activité relativement peu coûteuse pour passer plusieurs heures sur les pentes.

En route vers l’arrière-pays

Avez-vous toujours rêvé d’explorer l’arrière-pays de Mont-Tremblant? Alors il vous suffit d’apporter votre motoneige pour avoir le plaisir de parcourir les quelque 52 000 kilomètres de sentiers qui sillonnent Mont-Tremblant.

Vous n’avez pas de motoneige? Pas de problème. Il y a plusieurs équipementiers dans les environs qui offrent des randonnées guidées pour que vous puissiez vous aussi admirer ces sentiers impressionnants. Selon la compagnie choisie, les randonnées varient du court circuit pour vivre brièvement le plaisir de la motoneige, jusqu’au parcours d’une journée, loin dans les Hautes-Laurentides. Il y a aussi plusieurs excursions spéciales comme l’aventure nocturne et d’autres qui vous conduiront à la cabane à sucre pour apprendre comment faire du sirop d’érable.

Il y a même des excursions guidées privées faites sur mesure pour votre niveau d’aisance à motoneige. Alors, que vous ayez votre propre motoneige ou si vous en louez une, assurez-vous de vivre l’expérience Tremblant à motoneige. Ce type de véhicule est parfait pour atteindre les régions éloignées et les décors les plus époustouflants.

Faites la cour sous la neige de Tremblant

L’ambiance d’antan et les pittoresques rues pavées de Mont-Tremblant rappellent les villages des Alpes françaises au 18e siècle. C’est sans contredits la destination romantique parfaite, si vous prenez soin de réserver le bon hébergement. Par exemple, ne louez pas une chambre dans un hôtel générique. Choisissez plutôt un refuge spécial, avec une belle toile de fond qui créera l’ambiance parfaite pour votre fin de semaine en amoureux. Et parce qu’il n’y a rien de plus romantique que de se blottir l’un contre l’autre au bord du feu pendant que la neige tombe doucement dehors, la station Mont-Tremblant offre plusieurs condos, maisons de ville et chalets en location munis d’un foyer et d’un bain-tourbillon pour deux.

Il est aussi important de faire une réservation assez tôt si vous voulez savourer un bon repas dans l’un des romantiques et élégants restaurants de Tremblant, comme le Prime Steak Sushi Bar du Château Beauvallon. Ce petit restaurant intime se spécialise dans les sushis et les plats plus classiques, mais avec une touche de modernité, comme la cuisse de canard confite et frites. Le chef du restaurant, Christian Paradis, offre à ses invités un menu inspirant fait de produits locaux et durables. Après le souper, retournez à votre chambre avec une bonne bouteille de champagne et enlacez-vous tout près du feu au son des doux crépitements.

Comme vous pouvez voir, la vie à Mont-Tremblant ne tourne pas qu’autour du ski. Les magnifiques pentes sont certainement la première raison de votre visite à Tremblant, mais c’est la panoplie d’activités d’après-ski qui vous feront revenir encore et encore. C’est grâce aux activités comme la motoneige, le traîneau à chiens et le spa nordique, que Mont-Tremblant attire des gens de partout sur le globe et qu’il remporte autant de distinctions au fil des ans.